La Mésothérapie

La mésothérapie est une alternative aux traitements conventionnels dans le cadre de la prise en charge des douleurs aigues et chroniques (arthrose, tendinite, entorse, contractures musculaires,….).

La Mésothérapie en quelques mots…


Elle est une technique thérapeutique reconnue dans le monde entier. Elle a été mise au point par un Français, le Docteur Michel Pistor en 1952.

Elle est pratiquée exclusivement par des médecins titulaires du Diplôme inter universitaire de Mésothérapie, elle est enseignée de façon officielle à la faculté de médecine et pratiquée en cabinet de ville et dans certains services hospitaliers du traitement de la douleur comme La Pitié Salpétrière à Paris ou Villejuif par exemple.

Depuis mai 2001, elle est validée par l'agence nationale d'accréditation et d'évaluation de la santé (A.N.A.E.S.) et par la haute autorité de santé (H.A.S.) dans le cadre du traitement de la douleur. Son diplôme est reconnu par l'ordre national des médecins et par l'académie de médecine.

L'acte de Mésothérapie n'est pas prise en charge par l'assurance maladie, mais l'est par certaines mutuelles au même titre que l'ostéopathie, l'acupuncture, et l'homéopathie (une facture pour votre mutuelle vous sera proposé en fin de traitement, en plus des feuilles de soins électroniques destinées à l'assurance maladie )

L'ordonnance prescrite pour les séances de mésothérapie doit porter la mention hors A.M.M. N.R, car dans cette indication les médicaments injectables utilisés ne sont pas remboursés par l'assurance maladie (même s'ils peuvent l'être dans des indications de médecine traditionnelle).


Sa Méthode :


Après réalisation par votre médecin, d'un dossier médical, d'un interrogatoire et d'un examen clinique complet afin de poser un diagnostic, l'acte thérapeutique de Mésothérapie peut être proposé, s'il est indiqué.

Il consiste à administrer dans la peau, à faible profondeur (1 à 6 mm), des médicaments injectables issus de la pharmacopée française (Vidal),en petite quantité et en regard de la zone à traiter. Ce qui permet d'avoir un maximum d'efficacité au bon endroit. Les injections se font en technique manuelle ou à l'aide d'un injecteur électronique spécifique, avec du matériel stérile et à usage unique.

Le traitement peut nécessiter plusieurs séances selon les pathologies et leurs évolutions (en Moyenne 3 séances espacées de 8 jours et un bilan à 1 mois.). La plupart des protocoles thérapeutiques de la Société Française de Mésothérapie s'appuient sur des études cliniques.

Ses avantages:

C'est une technique non douloureuse, qui permet d'avoir une très bonne tolérance aux médicaments, du fait des faibles doses utilisées et de leur très faible diffusion dans la circulation générale. Elle a une action rapide et durable dans le temps. Il n'existe quasiment pas d'effet indésirable de cette méthode, si ceux-ci apparaissent ils sont fugaces, à type de petites ecchymoses aux points de ponctures, un léger rehaussement de la douleur à l'issue de la première séance, exceptionnellement, une réaction allergique ou infectieuse locale.


Consignes de Sécurité :


Votre médecin vous a interrogé, examiné et vous propose un traitement par Mésothérapie. Il vous a informé des éventuels effets secondaires indésirables du traitement et avec votre accord, il vient de réaliser une première séance de traitement.

Pour votre sécurité, tout le matériel utilisé est stérile et à usage unique, et, conformément aux recommandations de la Société Française de Mésothérapie dont il fait partie, votre médecin a effectué une désinfection rigoureuse de la peau de la région à traiter.

Pour éviter les risques de surinfection locale après la séance, il vous est demandé de respecter rigoureusement les consignes de sécurité suivantes :

1) Avant la séance de mésothérapie

- Signalez éventuellement les allergies ou réactions anormales apparues après un traitement médical ou une séance de mésothérapie antérieure.
- Si vous prenez un médicament quelconque, même banal, signalez-le à votre médecin.
- Ne prenez pas d’aspirine, ni d’anti-inflammatoire dans les 48 heures qui précèdent la séance.
- Nettoyez votre peau au savon de Marseille.

2) Le jour de la séance

- Pas de pommade, ni lait corporel, ni fard sur la zone traitée.
- Évitez les ceintures, bas, gaines, jeans trop serrés.
- Signalez les périodes de règles et éventuellement les maladies en cours et leur traitement.

3) Après la séance

- Évitez le contact avec la poussière.
- Pas de massages, sauna ou hammam pendant 24 heures.
- Evitez les bains en piscine ou baignoire pendant 24 heures.
- Evitez l’exposition au soleil pendant 48 heures.
- Evitez de porter des vêtements neufs ou trop serrés, au contact direct des zones traitées.
- Pas de pommade, ni lait corporel, ni fard sur la zone traitée pendant 48 heures.
- Pas de ionisations sur les zones traitées pendant 3 jours.




Vous souhaitez réserver une consultation de Mésothérapie ?

  1. Imprimer, lire et signer le consentement écrit avant toute séance de mésothérapie, disponible en cliquant ici.

  2. Créer un compte sur le site internet, si vous n'êtes pas déjà inscrit.

  3. Prendre rendez- vous en sélectionnant "Séance de Mésothérapie"

  4. Le jour du rendez-vous, merci de vous rendre au cabinet avec Carte Vitale + un Moyen de Paiement + le Consentement écrit dûment complété + un Courrier de votre Médecin traitant (si possible).


A qui s'adresser ?

Annuaire des Spécialistes de la Société Française de Mésothérapie et titulaires du Diplôme Inter Universitaire de Mésothérapie (enregistrés au conseil de l'ordre des Médecins de votre département) : https://www.sfmesotherapie.com/



Mis à jour le 13 Avr. 2023